Rapports et études

Quand est-il judicieux de poser une plaque de contention ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La parodontite et la perte d'attache qui en découle entraînent inévitablement une mobilité accrue des dents après un certain temps. Cette mobilité accrue des dents fait souvent prendre conscience aux patients que "quelque chose ne va pas", mais pour de nombreux patients, il s'agit également d'un effet secondaire très désagréable de la maladie parodontale, qui peut leur donner l'impression de perdre leurs dents.

Quand est-il judicieux de poser une plaque de contention ?
Quand est-il judicieux de poser une plaque de contention ?

Dans ces conditions, il est logique d'envisager la pose d'une plaque de contention. Il existe une étude qui traite à la fois des avantages et des inconvénients de la plaque de contention. Parmi les avantages cités, on peut citer la facilité du nettoyage sous-gingival et l'amélioration de la qualité de vie liée à la bouche, tandis que les inconvénients incluent la difficulté accrue du nettoyage à domicile et l'absence de correction possible des dents mal positionnées causées par la parodontite en réduisant l'inflammation.

Si vous optez pour une plaque de contention pour les dents mobiles, cela soulève la question du meilleur moment pour le faire. Un groupe de chercheurs allemands (Sonnenschein et al. 2021, 2022) s'est penché sur cette question dans le cadre d'une étude clinique randomisée. Dans cette étude, 34 patients atteints de parodontite ont eu des dents antérieures inférieures présentant un degré de mobilité II-III et une perte osseuse ≥ 50 % splitées, soit avant une thérapie parodontale non chirurgicale, soit sept mois après. Il est intéressant de noter qu'un an après la thérapie parodontale non chirurgicale, il n'y avait aucune différence significative entre les deux groupes. Seule une légère tendance vers de meilleurs résultats cliniques dans le groupe avant traitement a pu être décrite, bien qu'aucune recommandation claire ne doive être basée sur cette tendance.

À la lumière de ces éléments, on peut résumer que la décision de savoir si et quand les dents doivent être solidarisées doit être discutée individuellement avec le patient. Des facteurs tels que les compétences du patient en matière d'hygiène buccale à domicile et la mesure dans laquelle les dents mobiles affectent sa qualité de vie buccale jouent un rôle important.

Références

  1. Sarah K Sonnenschein, Philipp Ziegler, Antonio Ciardo, Maurice Ruetters, Johannes Krisam, Ti-Sun Kim. The impact of splinting mobile mandibular incisors on Oral Health-Related Quality of Life – preliminary observations from a randomized clinical trial. J Clin Periodontol. 2021 Jun;48(6):816-825. doi: 10.1111/jcpe.13454. Sarah K Sonnenschein, Antonio Ciardo, Samuel Kilian, Philipp Ziegler, Maurice Ruetters, Marcia Splindler, Ti-Sun Kim. The impact of splinting timepoint of mobile mandibular incisors on the outcome of periodontal treatment-preliminary observations from a randomized clinical trial. Clin Oral Investig. 2022 Jan;26(1):921-930. doi: 10.1007/s00784-021-04075-4.

Commentaires