Rapports et études

Taux de perte de dents en Europe - quelle est la tendance ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Nous nous efforçons toujours d'améliorer la santé des dents de nos patients, mais y parvenons-nous réellement ? La santé bucco-dentaire en Europe s'est-elle réellement améliorée au cours des dernières années/décennies et nos patients perdent-ils moins de dents ? Et, si oui, quels sont les facteurs qui y contribuent ?

Taux de perte de dents en Europe - quelle est la tendance ?
Taux de perte de dents en Europe - quelle est la tendance ?

Deux groupes de recherche d'Allemagne et de Suède se sont récemment penchés sur ce sujet et ont combiné et analysé les données de trois grandes études transversales (Pitchika et al. 2022). Pour ce faire, ils ont comparé les données des périodes suivantes :

  • dans la première population allemande, la comparaison s'est faite entre 1997 et 2014
  • dans la seconde population allemande, la comparaison s'est faite de 1997-2001 à 2008-2012
  • dans la population suédoise, la comparaison s'est faite entre 2003 et 2013

Cette étude s'est concentrée sur le taux de perte de dents ; le nombre de surfaces de dents saines et de surfaces avec des obturations a également été collecté. En général, les examens les plus récents ont révélé un taux de perte de dents plus faible et un nombre plus élevé de surfaces de dents saines. Par exemple, le nombre de dents des participants à l'examen le plus récent a augmenté de +1 à presque +5 dents selon l'âge et la région. Mais qu'est-ce qui a conduit à cette évolution positive ?

  • Les facteurs les plus importants ont été considérés comme étant un niveau d'éducation plus élevé, une meilleure sensibilisation à la santé dentaire (surtout dans le sens de visites plus fréquentes chez le dentiste et de meilleures habitudes d'hygiène bucco-dentaire à domicile) et une utilisation accrue des brosses à dents électriques et des outils de nettoyage interdentaire (zone).
  • D'autres facteurs, qui ont toutefois eu un effet moins important que ceux énumérés précédemment, sont le tabagisme et la réalisation d'une thérapie parodontale.

Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces résultats ? Premièrement, il semble que nous soyons sur la bonne voie et que la santé bucco-dentaire en Europe se soit améliorée au cours des dernières années/décennies ! Cependant, nous pouvons encore nous améliorer dans les années à venir, surtout si nous continuons à travailler avec nos patients pour développer des habitudes d'hygiène bucco-dentaire à domicile. Les brosses à dents électriques donnent souvent de meilleurs résultats à cet égard, mais le nettoyage interdentaire (des zones) est également un point sur lequel nous devons nous concentrer. Et, bien sûr, des contrôles réguliers pour éviter que de petites caries ou des gingivites ne deviennent un gros problème, qui pourrait à son tour entraîner la perte de dents.

Références

  1. Pitchika, V., Jordan, R. A., Norderyd, O., Rolander, B., Welk, A., Völzke, H., Holtfreter, B., & Kocher, T. (2022). Factors influencing tooth loss in European populations. Journal of Clinical Periodontology, 49(7), 642–653. https://doi.org/10.1111/jcpe.13642

Commentaires