News

All in - Un an d'e-sport avec W&H

Alors que certains se demandent encore si l'e-sport est un vrai sport, d'autres ont déjà plusieurs longueurs d'avance. C'est le cas de l'entreprise de technologie médicale W&H de Salzbourg, qui a fondé sa propre équipe d'e-sport à l'automne 2022. 2 saisons de championnat, 30 matchs et 1500 heures d'entraînement plus tard, les joueurs de W&H peuvent se féliciter de leurs premiers succès.

Lukas Jungbauer (à gauche) et Benedikt Fial (à droite)
Lukas Jungbauer (à gauche) et Benedikt Fial (à droite). © Amir Kaljikovic | @amirkaljikovic

Les membres de l'équipe d'e-sport W&H sont passés du statut de "newbies" (terme utilisé par les joueurs pour désigner les joueurs inexpérimentés) à celui d'adversaires sérieux. Le jeu auquel joue W&H s'appelle Rocket League. Il s'agit d'un jeu de voiture jouant au football à rythme intense, qui exige avant tout une excellente capacité de réaction et de prise de décision. Une fois par semaine, les membres de l'équipe de W&H sont préparés aux matchs par un entraîneur professionnel. Au total, les joueurs ont passé plus de 1 500 heures à s'entraîner pendant leur temps libre l'année dernière. L'objectif principal était clair : progresser en tant qu'équipe et s'amuser. Lukas Jungbauer, technicien de surface chez W&H et membre de l'équipe e-sport, commente en souriant : "Lors des premiers matchs, nous avons perdu notre sang-froid après avoir encaissé quelques buts. Mais nous en avons tiré des leçons, nous n'avons pas abandonné et avons continué à nous développer. Nous sommes désormais compétitifs". Benedikt Fial, chef de projet de W&H E-Sports, ajoute : "Au début, nous ne savions même pas comment nous inscrire à la ligue ni comment planifier des matchs avec des équipes adverses. Notre plus grande préoccupation était de savoir si la connexion internet serait suffisamment stable pour le streaming".

L'année dernière, les joueurs de W&H ont passé plus de 1 500 heures à s'entraîner pendant leur temps libre.
L'année dernière, les joueurs de W&H ont passé plus de 1 500 heures à s'entraîner pendant leur temps libre.
© Amir Kaljikovic | @amirkaljikovic

Prêt pour la saison prochaine

La saison 15 de la Nitro League - la ligue d'e-sport dans laquelle l'équipe W&H participera pour la troisième fois, débutera en février. Comme pour le football, les compétitions d'e-sport sont organisées en ligues. Et lorsqu'il s'agit de popularité et d'adeptes, l'e-sport n'a rien à envier au football. Pour réussir dans les sports numériques, les joueurs doivent faire preuve d'endurance, de résistance au stress, de dextérité, d'une fine motricité, ainsi que d'une bonne communication au sein de l'équipe. "À cet égard, les équipes d'e-sport peuvent être comparées aux équipes d'entreprise, où la communication et la coopération sont la clé du succès", explique Stefan Jandric, entraîneur de l'équipe d'e-sports W&H.

L'e-sport s'adresse aux natifs du numérique

Au Danemark, certaines écoles organisent des tournois d'e-sport ; en Norvège et en Suède, l'e-sport est une matière en option. L'initiative de W&H montre que l'e-sport peut également être utilisé avec succès dans le cadre de la stratégie de la marque employeur. L'entreprise de technologie médicale a reçu le HR Award 2023 pour son projet d'e-sports.
Ce projet vise à permettre aux jeunes de découvrir W&H d'une nouvelle manière.

Commentaires