Rapports et études

Soins de suivi individualisés de la parodontite : Rapport d’utilisateur

Rapport d’utilisateur de Tigon+ par Eva Lädrach
Première publication dans Quintessenz Team-Journal 49 (2019) N° 9

Introduction

Malgré une amélioration de la santé buccodentaire et une meilleure sensibilisation à l’hygiène buccodentaire, 10 % de la population mondiale, soit près de 743 millions de personnes, souffrent encore de parodontite sévère [1]. Même après 30 ans de métier, la parodontite et la carie sont deux maladies que j'ai encore à traiter quotidiennement au cabinet. Les personnes âgées sont particulièrement sujettes à la parodontite [2]. Prise à temps, la sixième maladie la plus courante au niveau mondial [1] peut être traitée avec succès.

Chez les patients atteints d’une maladie parodontale, il est particulièrement important de stabiliser la situation par des pratiques d’hygiène buccodentaire régulières. Cependant, du fait que ces patients présentent souvent des poches parodontales profondes, des collets dentaires dénudés et des saignements au sondage, et que leurs dents sont particulièrement sensibles, le nettoyage professionnel des dents est souvent très douloureux. Il existe des instruments, comme le Tigon+, qui permettent un traitement à la fois doux et efficace, et relativement agréable. Ces avantages ont un impact positif sur l’observance des visites de rappel, qui contribue à stabiliser la situation parodontale et à préserver la dentition naturelle le plus longtemps possible.

Dans mes fonctions d’hygiéniste dentaire à la Clinique de parodontologie de l’Université de Berne, en Suisse, je suis essentiellement amenée à traiter des patients atteints d’une maladie parodontale. Les patients sont orientés vers nous par leur chirurgien-dentiste après le diagnostic d’une maladie parodontale, ou bien prennent eux-mêmes l'initiative de venir nous consulter après avoir observé une mobilité dentaire accrue, un saignement gingival, une douleur ou une inflammation. À l’issue du traitement initial au cabinet du chirurgien-dentiste, je reçois les patients pour leurs visites de rappel et j’assure, avec toute l’équipe dentaire, le suivi et le traitement pendant plusieurs années. Cette forme de suivi, à vie, et la délivrance des soins de suivi appropriés m’obligent à relever de nouveaux défis chaque jour.

Étude de cas

Le cas décrit ci-après concerne un patient né en 1967 et présentant une parodontite chronique, à un stade déjà très avancé, avec une atteinte de furcation. Les observations diagnostiques initiales révèlent la présence de poches parodontales d’une profondeur de 6-8 mm dans toute la dentition. Le patient nous a rendu visite à la clinique pour la première fois en 2011. Avant de débuter le traitement dans notre clinique, il n'avait pas consulté de dentiste depuis dix ans. Le patient déclare fumer environ un demi-paquet de cigarettes par jour. Au début du traitement, plusieurs dents sont extraites, car on juge inutile de les conserver. Les soins d’hygiène buccodentaire débutent en 2012. À l’issue d’une nouvelle évaluation, une intervention à lambeau (lambeau de Widman modifié) est pratiquée dans les quatre quadrants. À la suite du traitement parodontal actif, des poches massives de 3-4 mm de profondeur, associées à des collets dentaires dénudés, se forment et le patient présente des réactions d’hypersensibilité. Par ailleurs, des caries dentaires sont diagnostiquées en plusieurs endroits. Depuis 2014, le patient vient me consulter dans le cadre de ses visites régulières de rappel.

Le retrait atraumatique du tartre et du biofilm permet de stabiliser la situation parodontale

Le traitement parodontal comprend un certain nombre d'étapes. Après l’examen du patient et l'analyse des observations, le patient reçoit une série d’informations et des décisions sont prises sur le traitement et les objectifs du traitement. La sensibilisation du patient aux bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire quotidiennes est un facteur déterminant. Si la situation l’exige, le chirurgien-dentiste du patient est également impliqué dans ce parcours. Les souhaits du patient sont également déterminants pour ce type de traitement, mais le principal objectif demeure la préservation de la dentition et de la fonction masticatoire.

Une fois le diagnostic posé et les informations données au patient, les concrétions dures et molles sont éliminées avec soin et en douceur. On procède pour cela à un détartrage supra-gingival et, si nécessaire, sous-gingival des poches profondes actives à l’aide d’instruments électroniques et manuels. La combinaison d’instruments électroniques et manuels permet d’éliminer de façon optimale et complète le biofilm et le tartre. À la fin du traitement, un polissage final est effectué à l'aide d’un composé de polissage afin d'éliminer le biofilm et les éventuelles colorations persistantes. C’est selon moi une étape déterminante et

indispensable du traitement, et un moment agréable du traitement pour le patient. La sensation de frais en bouche motive les patients à poursuivre les mesures d’hygiène buccodentaire à la maison après leur visite de rappel, afin de stabiliser la situation parodontale et de prévenir la survenue de lésions carieuses.

Les patients atteints d’une maladie parodontale ayant souvent les collets dentaires dénudés, il est essentiel que l’élimination des concrétions dures et molles s’effectue de la façon la plus douce possible. Mes patients peuvent compter sur un traitement professionnel à la fois indolore et complet, qui n'a rien de superficiel. Ces exigences sont réunies grâce à l’utilisation de dispositifs et d’instruments de qualité élevée.

Dans ce cas, le Tigon+ permet une élimination complète et atraumatique du biofilm et une irrigation des poches dans des conditions qui restent relativement confortables pour le patient. Avant 2016, on utilisait pour le traitement lors des visites de rappel des techniques de détartrage profond, à l'aide d’instruments électroniques et manuels (curettes Gracey), douloureuses pour le patient. Par ailleurs, les instruments manuels ne permettent pas d'atteindre le fond des poches. Ainsi, le traitement lors des visites de rappel était toujours une épreuve redoutée à la fois par le patient et par le soignant. Ce patient a été traité avec le Tigon+ pour la première fois en août 2016 et a déclaré que le traitement est nettement moins douloureux. Grâce au liquide d’irrigation libéré à une température proche de la température corporelle et à la fréquence du Tigon+, perçue comme agréable, le nettoyage et l’irrigation des poches, atraumatiques pour les tissus durs et les tissus mous mais efficaces, apportent une valeur ajoutée considérable pour le patient. Les conditions de traitement, douceur et détente, ont un effet positif sur les saignements au sondage et les poches actives sont réduites.

La littérature internationale confirme que les saignements au sondage sont un indicateur clinique de la progression et de la stabilité de la maladie parodontale [3]. Il a été démontré qu’une augmentation du nombre de points de saignement est liée à une récession parodontale et à un risque élevé d’affaissement parodontal [4, 5, 6], alors qu’une absence de saignements au sondage est un indicateur de stabilité parodontale [7, 8]. La profondeur de poche, qui est directement liée aux saignements au sondage [4], influe sur la stabilité parodontale.

Le schéma parodontal de la Figure 1 montre l’amélioration parodontale depuis le début du traitement avec le Tigon+.

Figure 1 : L’indice de saignement au sondage a considérablement diminué depuis août 2016. Alors que 18 % de toutes les mesures présentaient des saignements au sondage au début du traitement le 22.08.2016, le chiffre est passé à 5 % près de deux ans plus tard. Photo : © Zahnmedizinische Kliniken Bern / Klinik für Parodontologie
Figure 2 : L’exemple de cette patiente de 52 ans montre comment utiliser l'insert IP à pointe droite et étroite, qui est universellement adapté aux dents naturelles, pour éliminer le biofilm et irriguer les poches en douceur.

Plus de confort pendant le traitement pour une meilleure observance des visites de rappel

Les excellentes conditions d’accès offertes par l'insert 1P long et fin ainsi que les possibilités de réglage de la puissance permettent d’éliminer le biofilm des poches profondes et de les irriguer soigneusement (cf. Fig. 2, insert 1P sur les dents naturelles d’une patiente de 52 ans). Un algorithme de contrôle du système oscillant de l’insert de Tigon+ exclusif pour W&H permet de régler la fréquence en fonction des conditions extérieures. La fréquence des oscillations est réglée en continu selon la pression, l'arrivée d’eau et d'autres facteurs, ce qui permet de déterminer la fréquence de façon beaucoup plus précise. Le patient déclare que l'adaptation de la fréquence et l’eau tiède procurent des sensations particulièrement agréables et douces.

Le Tigon+ permet en outre un traitement sans anesthésie car la douleur est supportable pour le patient et aucun instrument manuel n’est nécessaire.

La sensibilité des collets dentaires a diminué tout au long des traitements et la progression des caries dentaires a été maîtrisée grâce à l’utilisation d'un dentifrice contenant 5000 ppm de fluor. L’effet prophylactique de l'utilisation de

dentifrices et de vernis au fluor sur les caries a été confirmé par de nombreuses études [9, 10, 11]. À la maison, le patient utilise une brosse à dents sonique et des brossettes interdentaires.

Le dialogue ouvert avec le patient fait qu’il est désormais parfaitement informé de sa situation parodontale critique. Le traitement avec Tigon+ étant moins douloureux, cela renforce la motivation du patient à se rendre à ses visites régulières de rappel. En raison de la fréquence rapprochée des visites de rappel, la formation de concrétions dures est presque impossible et seules les concrétions molles restent donc à éliminer. Grâce au Tigon+ et aux bonnes sensations du patient, il a été possible de maintenir la situation parodontale au même niveau et à préserver une bonne fonction masticatoire. Le Tigon+ est également adapté pour le traitement de longue durée des patients présentant une parodontite avancée.

Même si cela ne nous fait pas oublier la situation parodontale délicate, il est toujours possible de retarder la perte des dents du patient et de respecter sa volonté de conserver sa dentition naturelle pendant quelques années. Ce résultat est très satisfaisant et gratifiant pour moi également.


Eva Lädrach
Eva Lädrach

Eva Lädrach a débuté sa formation d’hygiéniste dentaire à l’École d’hygiénistes dentaires de Berne, en Suisse, en 1984, la première année d’existence de cette spécialité. Depuis lors, elle exerce sa profession d’hygiéniste dentaire avec passion et a travaillé dans divers cabinets privés. Au cours de sa carrière professionnelle, Eva Lädrach a formé des assistants en prophylaxie et des hygiénistes dentaires en tant que formatrice pour adultes et elle se fait la porte-parole des intérêts des hygiénistes dentaires au sein de l’association professionnelle. Son objectif ultime a toujours été et reste le bien-être des patients. Elle travaille depuis neuf ans comme hygiéniste dentaire à la Clinique de parodontologie dirigée par le Pr Anton Sculean à la Faculté de médecine dentaire de Berne.

Références

  1. http://www.efp.org/publications/projects/perioandcaries/recommendations/Guideline03_Researchers.pdf
  2. https://www.bzaek.de/fileadmin/PDFs/dms/Zusammenfassung_DMS_V.pdf
  3. Joss A, Adler R, Lang NP. Bleeding on probing. A parameter for monitoring periodontal conditions ibn clinical practice. J Clin Periodontol 1994:21(6):402-8.
  4. Lang NP, Joss A, Orsanic T, Gusberti FA, Siegrist BE. Bleeding on probing fort he progression of periodontal disease. J Clin Periodontol 1986:13(6):590-6.
  5. Haffajee AD, Socransky SS, Lindh J, Kent RL, Okamoto H, Yoneyama T. Clinical risk indicators for periodontal attachment loss. J Clin Periodontol 1991:18(2):117-25.
  6. Gonzalez S, Cohen CL, Galván M, Alonaizan FA, Rich SK, Slots J. Gingival bleeding on probing: relationship to change in periodontal pocket depth and effect of sodium hypochlorite oral rinse. J Periodontal Res 2015:50(3):397-402.
  7. Lang NP, Adler R, Joss A, Nyman S. Absence of bleeding on probing. An indicator of periodontal stability. J Clin Periodontol 1900:17(19):714-21.
  8. Swedish Council on Health Technology Assessment. Chronic Periodontitis – Prevention, Diagnosis and Treatment: A Systematic Review [Internet]. Stockholm: Swedish Council on Health Technology Assessment (SBU) 2004. SBU Yellow Report No.169. SBU Systematic Review Summaries.
  9. Rugg-Gunn A, Bánóczy J. Fluoride toothpastes and fluoride mouthrinses for home use. Acta Med Acad 2013; 42(2):168-78.
  10. Clark DC: A review on fluoride varnishes: an alternative topical fluoride treatment. Community Dent Oral Epidemiol 10;1982;117–23.
  11. De Bruyn H, Arends J. Fluoride varnishes-a review. J Biol Bucc 15;1987; 71–82.

Commentaires