Rapports et études

Un mode de vie malsain = de mauvais résultats de traitement ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Quels sont les facteurs qui contribuent à un mode de vie malsain ? Les facteurs suivants sont souvent pris en considération, entre autres : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, un sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité, un niveau de stress élevé, une consommation excessive d'alcool, un usage régulier du tabac, etc.

Un mode de vie malsain = de mauvais résultats de traitement ?
Un mode de vie malsain = de mauvais résultats de traitement ?

Dans les rapports précédents, nous avons parlé de l'effet de ces facteurs individuels sur la santé parodontale et sur le résultat du traitement parodontal. En outre, les directives de traitement S3 pour les patients atteints de parodontite de stade I à III, en particulier lors de la première étape du traitement, visent à améliorer l'attitude du patient, ce qui, à son tour, implique une réduction des facteurs de risque. Si, par exemple, les données relatives au tabagisme sont claires, celles relatives à l'alimentation et à l'activité physique sont encore peu concluantes. L'idée qui sous-tend un essai clinique prospectif en cours en Italie est encore plus fascinante (Marruganti et al. 2023).

Dans cette étude, 120 patients atteints de parodontite (stade II ou III) ont été traités conformément aux directives actuelles avec les deux premières étapes du traitement et ont été réévalués après trois mois. En outre, des données sur le mode de vie des patients ont été recueillies en fonction des facteurs énumérés ci-dessus : mauvaise alimentation, manque d'activité physique, sommeil insuffisant et/ou de mauvaise qualité, niveau de stress élevé, consommation excessive d'alcool et tabagisme régulier. Les critères suivants ont été définis comme l'objectif de traitement souhaité pour les deux premières étapes du traitement (traitement parodontal non chirurgical) :

  • Pas de profondeur de sondage de la poche ≥ 4 mm, présentant un saignement après le sondage
  • Pas de profondeur de sondage ≥ 6 mm

Trois mois après le traitement, les résultats intéressants suivants ont été révélés :

  • Une mauvaise qualité du sommeil, un usage régulier de tabac et une consommation excessive d'alcool ont tous réduit de manière significative la probabilité d'atteindre le résultat souhaité du traitement.
  • La combinaison de plusieurs facteurs contribuant à un mauvais mode de vie (mauvaise alimentation, peu d'activité physique, niveau de stress élevé et mauvaise qualité du sommeil), a augmenté de manière significative le nombre de profondeurs de sondage des poches résiduelles avec ≥ 6 mm et a réduit de manière significative la probabilité d'atteindre le résultat de traitement désiré.

Cette étude confirme donc le soupçon selon lequel on peut parfois s'attendre à un résultat médiocre à la suite d'un traitement parodontal non chirurgical chez les patients ayant un mode de vie médiocre. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure, et surtout dans quel délai, l'amélioration d'un mode de vie médiocre peut réellement contribuer positivement au résultat du traitement.

Référence

  1. Marruganti, C., Romandini, M., Gaeta, C., Cagidiaco, E. F., Discepoli, N., Parrini, S., Graziani, F., & Grandini, S. (2023). Healthy lifestyles are associated with a better response to periodontal therapy: A prospective cohort study. Journal of Clinical Periodontology, 50(8), 1089–1100.

Commentaires