Rapports et études

Les couronnes sur implants doivent être maintenues propres... mais comment ?

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

Les couronnes sur implants ont souvent une forme différente de celle des couronnes de dents naturelles, en particulier dans la région molaire. Cela est principalement dû au fait que le diamètre de l'implant dans la région molaire est généralement beaucoup plus petit que la racine de la dent précédente. Il est donc d'autant plus important que les patients reçoivent des instructions précises sur la manière dont ils doivent nettoyer leurs nouvelles couronnes sur implants à la maison.

Les couronnes sur implants doivent être maintenues propres... mais comment ?
Les couronnes sur implants doivent être maintenues propres... mais comment ?

Une étude américaine récemment publiée (Sirinirund et al. 2023) a examiné ce sujet plus en détail. L'étude en laboratoire a examiné quels produits d'hygiène bucco-dentaire pouvaient être les plus efficaces pour les couronnes sur implants dans la région molaire. Les cinq produits d'hygiène bucco-dentaire suivants ont été testés :

  1. Fil dentaire ordinaire
  2. Fil dentaire renforcé
  3. Brosse interdentaire
  4. Nettoyage électrique de l'espace interdentaire
  5. Irrigateur buccal

Les produits d'hygiène bucco-dentaire ont été testés sur une première molaire et la quantité de simulation de biofilm artificiel pouvant être éliminée a été recueillie de manière standardisée.
Deux autres paramètres pertinents ont également été testés :

  1. La forme de la couronne (droite, convexe, concave)
  2. Le niveau d'expérience (parodontiste, hygiéniste dentaire, profane)

Les résultats sont très intéressants et peuvent être résumés comme suit :

  1. La forme concave de la couronne facilite le nettoyage interdentaire et permet une élimination plus efficace du biofilm, en particulier sous la couronne ; la forme convexe de la couronne s'est avéré la plus difficile à nettoyer.
  2. Le fil dentaire ordinaire et renforcé s'est avéré le plus efficace et a permis d'éliminer la majeure partie du biofilm artificiel ; l'irrigateur buccal s'est révélé le moins efficace.
  3. Le niveau d'expérience n'a pas eu d'influence sur l'élimination du biofilm, ce qui signifie que les profanes savaient aussi bien manipuler les produits d'hygiène bucco-dentaire que les parodontistes et les hygiénistes dentaires.

En résumé, on peut dire que l'hygiène bucco-dentaire à domicile sur les implants ne peut être assimilée à celle des dents naturelles. Il est intéressant de constater que le fil dentaire semble être le plus efficace, en particulier pour la face inférieure de la couronne sur implant. Néanmoins, il convient de prendre en compte - même si cela n'a pas été inclus dans l'étude présentée - que, selon la taille de la zone interdentaire, il est probablement souvent nécessaire d'utiliser une combinaison de plusieurs produits d'hygiène bucco-dentaire pour le nettoyage interdentaire sur les implants, par exemple des brosses interdentaires pour la zone interdentaire proprement dite et du fil dentaire pour la face inférieure de la couronne sur implant.

Référence

  1. Sirinirund, B., Siqueira, R., Li, J., Mendonça, G., Zalucha, J., & Wang, H.-L. (2023). Effects of crown contour on artificial biofilm removal efficacy with interdental cleaning aids: An in vitro study. Clinical Oral Implants Research, 34, 783–792.

Commentaires