Rapports et études

Attention parents - risque d'infection !

PD Dr. Kristina Bertl, PhD MSc MBA

La maladie parodontale est l'une des affections les plus courantes chez les adultes et peut entraîner la perte de dents si elle n'est pas traitée. C'est déjà assez grave pour le patient concerné, mais cela peut-il aussi mettre ses enfants en danger ? Les bactéries qui contribuent au développement de cette maladie peuvent-elles être transmises par la salive ?

Attention parents - risque d'infection !
Attention parents - risque d'infection !

Cette question a fait l'objet d'une étude récente menée par un groupe de chercheurs brésiliens (Reis et al. 2023) qui a comparé le microbiome oral d'enfants de différents âges dont les parents souffraient ou non de maladies parodontales. Des échantillons de salive ont été prélevés sur 50 enfants dont les parents souffraient de parodontite non traitée ou insuffisamment traitée et sur 50 enfants dont les parents avaient une bonne santé parodontale. Chacun de ces groupes de 50 enfants, âgés de 0 à 18 ans, a été divisé comme suit en fonction de leur dentition :

  • 5 enfants n'ayant pas encore de dents
  • 15 enfants avec des dents de lait
  • 15 enfants avec une dentition mixte
  • 15 enfants avec une dentition permanente

La composition du microbiome oral a été comparée au sein des différents groupes en fonction de la dentition et entre ceux dont les parents souffrent ou non de parodontite. Cette étude transversale a révélé des résultats fascinants qui intéressent les parents :

  • Le microbiome buccal change avec l'éruption de la dentition primaire et secondaire.
  • Une différence nette entre les enfants de parents atteints ou non de parodontite a été mise en évidence, en particulier chez les enfants ayant une dentition mixte et ceux ayant une dentition permanente.
  • Chez les enfants de parents atteints de parodontite, ces différences se caractérisent par un microbiome plus pathogène avec un nombre plus élevé de bactéries associées à la parodontite.
  • En résumé, chez les enfants de parents atteints de parodontite, on observe un passage à un microbiome oral plus dysbiotique à partir du stade de la dentition mixte.

Le microbiome buccal se développe dès la naissance et est influencé par de multiples facteurs, tels que l'environnement, l'alimentation et le système immunitaire, ainsi que par la transmission parentale. Cela signifie qu'un diagnostic opportun et un traitement réussi de la maladie parodontale contribuent non seulement à protéger vos propres dents, mais aussi celles de vos enfants !

Référence

  1. Reis, A. A., Monteiro, M. F., Bonilha, G. M., Saraiva, L., Araújo, C., Santamaria, M. P., Casati, M. Z., Kumar, P., & Casarin, R. C. V. (2023). Parents with periodontitis drive the early acquisition of dysbiotic microbiomes in their offspring. Journal of Clinical Periodontology, 50(7), 890–904. https://doi.org/10.1111/jcpe. 13815

Commentaires