Rapports et études

Facelight - La méthode fiable de détection des caries : 2ème partie

Avec la nouvelle sonde lumineuse Facelight de W&H, la détection fiable des caries pendant le traitement par un travail invasif a minima est désormais une réalité en cabinet dentaire. D’une part, les utilisateurs bénéficient d’une aide pour gérer de façon optimale le déroulement du traitement et d’autre part, les patients profitent d’interventions efficaces et atraumatiques. Olaf Klewer et Ann-Katrin Hinz, des chirurgiens dentistes qui utilisent Facelight maintenant depuis plusieurs mois, nous ont fait partager leurs expériences et les avantages de ce nouvel outil dans un premier rapport d’utilisateur (cf. publication ZWP No. 7/8 2012). Vous trouverez ci-après leurs analyses et remarques complémentaires.

Les méthodes conventionnelles d'évaluation des caries (comme l'inspection visuelle, l'utilisation de sondes, de colorants) sont bien connues. Selon une étude in-vitro de Lennon et. Al-. celles-ci peuvent être désormais complétées par une inspection avec Facelight (Oper Dent 2007 May-June;32(3):226-41; 32 (3) :226-41). Avec cette technique, l'illumination des cavités ouvertes au moyen d'une sonde lumineuse rend la dentine carieuse infectée immédiatement visible. Grâce à la méthode innovante FACE*.

Bien que les substances métaboliques (porphyrines) libérées par les bactéries dans la dentine carieuse infectée ne soient pas visibles à l'œil nu, dès lors qu’elles sont soumises à l’éclairage de la sonde lumineuse Facelight, elles prennent une couleur rouge fluorescent caractéristique, tandis que la substance dentinaire saine apparaît vert fluorescent. L'utilisation des lunettes de diagnostic Facelight ou d’un filtre spécial avec clip adaptable sur les lunettes de correction, augmente ce contraste de façon significative.

Détection fiable des caries résiduelles

Le problème avec les méthodes conventionnelles de détection des caries utilisant l'examen visuel et tactile de la cavité est que les très minces bandes de substance dentinaire dure infectées ne sont pas détectables et donc pas diagnostiquées. Selon Lennon et al. (Caries Res 2006; 40:2-5), Facelight offre une méthode fiable de détection de caries. La seule exception étant la détection des caries initiales (précurseurs de carie), parce que l'activité du streptocoque impliqué dans ce stade initial ne peut pas être détectée de cette façon. En revanche, la dentine cariée, elle, est identifiable à tout moment.

Alors que 67 cavités étaient soumises à des tests dans notre première étude (voir publication ZWP N°. 7/8 2012), nous avons testé pour notre deuxième étude 190 cavités au total. Nous avons pu observer la caractéristique particulière suivante : bien que les 190 cavités aient été toutes évaluées comme étant sans carie après examen à l’aide d’une sonde dentaire, lors d’un examen supplémentaire à l’aide de la sonde Facelight, nous avons détecté la présence de caries dans 12 cavités (soit 6.3 %).

Les microrégions inaccessibles avec la sonde dentaire sont fréquemment oubliées dans la détection par sondage tactile. On rencontre aussi régulièrement des problèmes pendant les tests effectués par marquage à l’aide de colorants. Par exemple, on peut avoir de faux résultats positifs dans les régions près de la pulpe, et aussi beaucoup de difficultés à éliminer les résidus de colorant.

Un accès optimal au champ opératoire

Il semble que la technologie Facelight soit une aide très appréciable dans les obturations lors de la présence éventuelle de contre-dépouilles. Pour les obturations, le praticien est enclin à préserver autant d'émail que possible et crée des contre-dépouilles. Celles-ci sont opaques, aussi une illumination adaptée pour surveiller l’évolution carieuse est une grande aide.

Un avantage certain de la sonde lumineuse Facelight tient dans son design élancé. Elle est facile à utiliser, y compris dans les zones de traitement difficiles d’accès. Même une dent éloignée, face au praticien, comme la 47 disto-linguale, peut être évaluée de façon fiable en raison de la remarquable caractéristique fluorescente de la substance dure de la dent cariée.

Facelight est recommandé pour un traitement le plus confortable possible aussi bien pour le patient, que pour l’équipe du cabinet dentaire. Il permet aussi d’éviter des interruptions inutiles pendant le traitement. Notre expérience montre que la meilleure façon de procéder pour le praticien est de porter un filtre fixé sur ses lunettes tandis qu’un(e) assistant(e) manipule la sonde lumineuse. Dans des nombreux cas, une inspection finale est tout à fait indiquée.

De bonnes sensations …

Après de nombreuses applications, nous avons constaté que nos patients ont tous réagi favorablement à l'utilisation de Facelight. Avec cette méthode douce et invasive a minima, ils sont sûrs d’avoir un traitement réussi et de conserver ainsi la vitalité de leurs dents à long terme.

En général, les zones blanches d'émail décoloré, déminéralisé des bordures de préparation sont exemptes de production métabolique bactérienne, mais sont systématiquement éliminées pour des raisons d’esthétique. Les amalgames ou décolorations identiques, qui sont couvertes par obturation après traitement peuvent être laissés, car on peut les considérer comme étant sans carie.

En cas d’obturation translucide, ces décolorations peuvent bien sûr être traitées avec une couverture opaque ou une reconstruction. Dans ces cas, l'exposition accidentelle de la pulpe peut être évitée et la conservation à long terme assurée, étant donné qu’un traitement canalaire puis une mise en place de couronne ne sont pas nécessaires.

Élimination complète et permanente des caries

Il est étonnant de constater que des métabolites ont pu être détectés avec Facelight, en particulier dans les fissures occlusales très profondes. Habituellement, on en aurait conclu qu’il s’agissait simplement d’une décoloration et alors on en serait resté là. En effet, ces caries résiduelles n'étaient même pas décelables avec la sonde dentaire, étant souvent sous forme de bandes ou de tâches. Donc la récidive carieuse était inévitable. Ceci peut être désormais évité avec la nouvelle technologie Facelight de W&H. Grâce à la méthode innovante FACE, il est possible de différencier clairement la substance dentinaire saine de la substance dentinaire cariée : le traitement du patient est alors parfaitement ciblé.

À cause d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou de certaines mauvaises habitudes, comme une grande consommation de bonbons, les patients craignent à juste titre la récidive carieuse rapide. Avec Facelight, ils sont sûrs que toutes les zones carieuses ont été excavées et que la réapparition de carie est impossible. En outre, avec ce travail sélectif et ciblé de la zone de traitement, le "surtraitement" appartient au passé.

Conclusion

En raison de notre expérience positive avec Facelight et des résultats sans équivoque de l’étude, tout le personnel de notre cabinet dentaire utilisera à l’avenir le dispositif W&H. Etant donné que les résultats de notre étude livrent des informations perspicaces importantes sur la technologie Facelight, nous continuerons nos analyses pour vérifier les résultats obtenus jusqu’à présent. Il est évident qu'avec Facelight, les cabinets dentaires disposent d’une méthode totalement innovante pour le contrôle et l’évaluation des caries, avec un degré élevé de fiabilité en comparaison des méthodes conventionnelles.


* © Prof. Dr. Wolfgang Buchalla, Fluorescense Aided Caries Excavation

Fig. 1 : Image initiale d’une dent sans carie clinique apparente.
Fig. 1 : Image initiale d’une dent sans carie clinique apparente.
Fig.2 : Avec Facelight – utilisé ici comme radioscopie pour identifier des opacités. Les composés porphyriniques ne sont pas stimulés sous cette forme d’éclairage.
Fig.2 : Avec Facelight – utilisé ici comme radioscopie pour identifier des opacités. Les composés porphyriniques ne sont pas stimulés sous cette forme d’éclairage.
Fig. 3 : Après excavation d’ouverture, la carie clinique est clairement visible.
Fig. 3 : Après excavation d’ouverture, la carie clinique est clairement visible.
Fig. 4 : Identique à la Fig. 3 – avec Facelight.
Fig. 4 : Identique à la Fig. 3 – avec Facelight.
Fig. 5 : Après excavation plus profonde, carie clinique clairement visible, fissures proximales apparemment sans carie.
Fig. 5 : Après excavation plus profonde, carie clinique clairement visible, fissures proximales apparemment sans carie.
Fig. 6 : Identique à la Fig. 5 - avec Facelight : les caries sont clairement identifiables dans les fissures.
Fig. 6 : Identique à la Fig. 5 - avec Facelight : les caries sont clairement identifiables dans les fissures.
Fig. 7 : Excavation complète des caries, proximales incertaines.
Fig. 7 : Excavation complète des caries, proximales incertaines.
Fig. 8 : Identique à la Fig. 7 - avec Facelight : il n’y a plus de caries.
Fig. 8 : Identique à la Fig. 7 - avec Facelight : il n’y a plus de caries.
Fig. 9 : Restauration terminée et durable.
Fig. 9 : Restauration terminée et durable.
Cabinet dentaire – PAR Aixcellence  - Dr Ann-Katrin Hinz - Assistante préparation
Cabinet dentaire – PAR Aixcellence
Dr Ann-Katrin Hinz
Assistante préparation
Cabinet dentaire – PAR Aixcellence - Dr Olaf W. Klewer M. Sc. - Direction
Cabinet dentaire – PAR Aixcellence
Dr Olaf W. Klewer M. Sc.
Direction

Commentaires