Rapports et études

Rapport utilisateur Prozone

Georgi Tomov, PhD
Faculté dentaire, Plovdiv, Bulgarie

J’utilise le Prozone de W&H surtout en endodontie. Pour quelles raisons ? L’ozone a une réputation de désinfectant très efficace et il est utilisé en odontologie depuis plus de100 ans. Les traitements d’endodontie sont particulièrement coûteux et chronophages. Dans seulement 50% des cas, le canal radiculaire peut être traité entièrement, de façon mécanique. La solution de rinçage idéale n’existe pas. Contrairement aux solutions traditionnelles, l’ozone a bien des avantages –compatibilité biologique, toxicité insignifiante, effets antimicrobiens positifs, diffusion simple et globale de la zone de traitement – pour ne citer que quelques un des points forts. Je place donc l’utilisation de l’ozone au premier rang.

L’appareil lui-même : Prozone permet un traitement doux et sans douleur. L’appareil est maniable et facile à utiliser. Le dosage est préréglé. Les inserts proposés permettent un travail hygiénique et précis.

Un des exemples d’utilisation réalisé avec succès est le traitement d’une patiente qui souffrait de parodontite apicale aiguë avec formation de fistules. En mesure d'assainissement, nous avons traité le canal radiculaire puis appliqué un rinçage avec un liquide de nettoyage. Après séchage du rinçage, de l’ozone a été appliqué pendant 24 secondes. Pour diffuser le gaz, nous avons utilisé Prozone. Les inserts plastifiés permettent une application sans douleur d’ozone dans le canal radiculaire. Après le traitement à l’ozone, le radiculaire a été obturé au minéral trioxyde aggregate (M.T.A.). Après une application de gaz complémentaire de 24 secondes, on pouvait dire que le traitement était achevé avec succès.

Image 1 & 2 : Parodontite apicale avec formation de fistules
Prozone Parodontite apicale
Image 3 : Préparation canalaire
Image 4 : Application du gaz avec Prozone
Image 5 : traitement réussi après seulement 24 secondes d’application

Commentaires