Rapports et études

Prozone - Testé pour vous

Dr. Paul AZOULAY, France


Passez à l’ozone !
Ce générateur d’ozone est utilisable dans les traitements de l’infection et de l’inflammation en endo, paro, implanto et soins cavitaires.
L’air est aspiré dans l’appareil par une pompe spéciale, puis propulsé au travers d’un filtre qui le déshydrate et le débarrasse de ses impuretés. L’air propre est ensuite introduit dans le générateur. Son action immédiate assure une réduction du temps de traitement. L’ozone (forme condensée de l’oxygène) est produit en exposant l’air ambiant à un puissant courant électrique, puis administré directement pour détruire les bactéries et virus par oxydation. L’appareil est programmé pour produire seulement de très petites quantités.

Avec en plus le choix de la durée d’application (6, 8, 12 et 24 secondes). L’ozone retourne graduellement à sa forme de molécule d’oxygène d’origine après avoir été diffusé dans les tissus à traiter. Il existe différents inserts jetables selon l’application. Pour obtenir un traitement efficace, il suffit d’une infime quantité d’ozone couplée à la durée d’application. Quatre programmes spécialement adaptés sont disponibles. Un système unique et breveté contrôle en permanence le dosage afin de respecter la dose minimale nécessaire.

Les points forts :

  • L’action de l’ozone est immédiate.
  • L’ozone atteint facilement les zones à désinfecter et réduit les risques de récidive.
  • Le dosage est précis.
  • La surexposition est impossible.

Un insert jetable pour chaque application. Prozone est efficace pour la prévention de l’infection et de l’inflammation.

Dr. Christian DELAUNOY (59 )

Un embout aiguille très fin et adapté.
Je suis utilisateur depuis six mois. Je m’y suis intéressé en 2007 et j’ai trouvé l’idée séduisante pour sa fonction antibactérienne et rémanente. J’utilise cet appareillage dans plusieurs domaines de manière quotidienne : en endodontie, grâce à un embout aiguille très fin adapté, je peux désinfecter les dents atteintes d’infections péri-apicales, avant obturation canalaire, les dents en reprise de traitement et en prothèse, avant de sceller les inlays-cores. En implantologie, je l’utilise sur les sutures au moment de la pose de vis de cicatrisation et avant de visser mon pilier dans le puits implantaire. Il me serait difficile de m’en passer maintenant. En parodontologie, avec un embout fin, on peut désinfecter les poches avec une persistance des résultats dans le temps. Il est très efficace sur les aphtes avec un effet immédiat, je l’ai également testé avec succès sur les perlèches. En dentisterie restauratrice, je passe l’embout adapté dans le fond des cavités avant de réaliser mes obturations. Il faut faire attention à ce que le patient ne respire pas trop l’ozone car c’est irritant pour les voies respiratoires, surtout chez l’enfant ! On peut reprocher au constructeur le manque de références et une notice qu’on peut qualifier de « légère ». Le gros avantage est d’ordre psychologique, car ce dispositif apporte réellement une tranquillité d’exercice.

Je lui donne 8,5/10

Dr. Gérard GOMIS (06)

Il faudrait améliorer la fixation du tuyau souple.
Je considère d’une façon générale, que nous pouvons traiter avec succès de nombreuses lésions péri-apicales, à condition d’y mettre le temps et les moyens techniques. Mon utilisation du produit me permet de désinfecter justement un certain nombre de ces racines présentant des canaux imperméables, parce que calcifiés et de nombreuses lésions péri-apicales. Le produit est simple et ergonomique. Il faudrait cependant améliorer la fixation du tuyau souple à la pièce à main, qui pourrait à la longue se couper. Je l’utilise également pour les reprises de traitement canalaires incomplets. Mon utilisation est donc principalement endodontique. J’avais déjà eu une expérience il y a une vingtaine d’années chez un praticien qui détenait un unit avec production d’ozone. J’ai pu constater que des dents en situation désespérée, traitées à cette époque avec son dispositif de délivrance d’ozone, sont toujours en place. Actuellement, j’utilise le Prozone 24 secondes par canal en même temps que l’irrigation d’hypochlorite sous aspiration chirurgicale puissante avec une grosse canule. L’appareil fait ensuite un rinçage à l’air une dizaine de secondes. Je passe alors mes pointes de papier stériles et j’obture « façon Schilder » à la gutta condensée.

Je lui donne 8/10

Dr. Jean-Christophe PEDRON (44)

Une cicatrisation très rapide.
J’utilise principalement cet outil en endo et en paro pour l’instant. En endo, chaque fois qu’une dent présente un foyer para-apical ou à chaque reprise de traitement, et en paro de manière systématique, dès qu’un patient présente des gencives irritées et qui saignent. J’ai pu constater les progrès obtenus dès la séance suivante : on assiste à l’arrêt des saignements. Je reste persuadé que l’action anti-bactérienne de l’ozone permet aux poches de cicatriser beaucoup plus vite. Ces progrès m’ont incité à l’utiliser immédiatement après extraction, je suis curieux de voir si les résultats permettent une cicatrisation plus rapide des plaies. L’appareil est très pratique, on a juste à choisir un minutage pré-programmé en rapport avec chaque usage. Les embouts sont simples à changer. Je n’ai pas eu encore le temps de faire le bilan du coût des embouts qu’il faut changer à chaque usage. Pour démarrer les procédures, je mets la pédale sur mon plan de travail et j’appuie avec mon coude sur la pédale. Je pense que tous les utilisateurs seraient satisfaits si une commande manuelle remplaçait cette pédale. On pourrait même coupler temporisation et démarrage, ce serait parfait !

Je lui donne 9/10

Commentaires